Préoccupés par le monde de demain, nous, Christophe et Valérie, citoyens du monde, entrepreneurs, responsables, avons choisi d’agir aujourd’hui en poursuivant une démarche RSE. Elle repose sur 3 piliers: environnement, société, économie, dans lesquels nous menons une action seuls ou ensemble avec nos clients et fournisseurs.

petit arbre planté dans une demi-sphère qui représente la Terre

ACTUALITE

Dans le contexte actuel,  les mesures sanitaires imposées pour lutter contre la propagation du virus nous contraignent à utiliser des produits à usage unique, des produits chimiques… qui vont à l’encontre de notre organisation habituelle  mais qui sont nécessaires et incontournables pour la protection de tous. Nous espérons pouvoir rapidement revenir à un fonctionnement en adéquation avec nos valeurs.

Fiers de notre Label Eco-Défis 2018!

Ce label récompense la mise en œuvre par les commerçants et artisans d’actions précises et mesurables pour limiter l’impact de leur activité sur l’environnement.

logo de la chambre des métiers et de l'artisanat du Lot avec en titre se développer durablement
petite ampoule symbolisant la maîtrise de l'énergie
label éco-défis qui récompense l'entreprise s'engage à réduire l'impact environnemental de son activité

Environnement

  • Utiliser de manière efficace et durable les ressources naturelles telles que l’eau et maitriser nos consommations.
  • Réduire l’émission des gaz à effets de serre.
  • Limiter, trier les déchets et inciter nos clients au tri.
  • Favoriser la diversité biologique.

Maîtriser nos consommations

Ensemble : sensibilisation de nos clients aux économies d’énergie, en particulier, l’électricité et l’eau par la pose de stickers d’information dans les chambres (éteindre les lumières, baisser la température quand je quitte la chambre…), sensibilisation de nos clients aux économies d’eau en les encourageant à fermer l’eau de la douche pendant le « savonnage » et l’eau du robinet pendant le « brossage des dents ».

A La Peyrade nous avons:

•  équipé l’ensemble du site de lampes basse consommation et de leds, de détecteurs de mouvements dans les communs avec tempo et extinction automatique de la lampe après passage.

•  installé de nouveaux radiateurs radiants connectés à un thermostat d’ambiance à 20° limitant ainsi les surconsommations.

•  changé de fournisseur d’électricité garantissant la fourniture de 30% d’énergie renouvelable (soit environ 20% de plus que le plus gros fournisseur national). Grâce à la centrale hydroélectrique de Cajarc, nous sommes approvisionnés en électricité verte.

•  installé de nouveaux robinets et posé des mousseurs.

•  modifié la hauteur de nos barres à douche et installé de nouvelles douchettes basse consommation.

•  réinstallé des chasse-d’eau classiques (pas de système double touche 3/6 litres… car l’appui sur la touche 6 litres est souvent systématique…) avec réglage d’un niveau adapté du flotteur.

•  mis en place un système d’électrolyse (VULCAN) pour lutter contre la formation de calcaire et ses conséquences sur robinets, chasse-d’eau, flexibles… à l’origine de très nombreuses fuites.

 

Préserver, respecter la nature

Accueillir nos clients rime avec bien-être de leur séjour. Si certains voient l’absence de piscine d’un mauvais œil, c’est un choix imposé par notre position géographique. Là où la nature n’arrête pas l’homme, nous avons décidé de nous arrêter et de respecter les contraintes naturelles de notre site, sans les détourner.

Pas de piscine à La Peyrade et pas de « trou » irréversible dans la montagne à laquelle nous sommes adossés. Mais s’adapter à la nature, c’est possible…alors nous avons fait le choix d’une solution plus harmonieuse, celle du bain nordique chauffé au bois et complété par une pompe à chaleur le tout connecté à un filtre à Verre de filtration et billes de verre recyclés. En plein air, ce spa d’extérieur allie simplicité, tradition, écologie et bien-être.
Accueillir nos clients dans la verdure, c’est aussi un de nos choix, en faisant paysager les extérieurs, créé un espace agrémenté de plants et d’essences locales favorisant  le respect de la biodiversité et le contrôle des espèces invasives, nous proposons une palette végétale authentique et équilibrée. Des boîtes à oiseaux et des nichoirs (Mésange bleue, Rouge-gorge familier… ) ainsi que des hôtels à insectes enrichissent le site facilitant la pollinisation de nos plantes et entretenant la biodiversité.

Avec le Syded du Lot nous avons obtenu le label « Tourisme zéro déchets » dont l’objectif est de limiter la production de déchets alimentaires par la mise en place de bacs à composts et la distribution de gourmet Bag pour que nos clients reprennent ce qu’ils n’ont pas consommé.

Enfin « Trier, c’est remettre les choses à la bonne place ». Toutes nos chambres sont  équipées de 4 poubelles (verre, déchets verts, recyclables et déchets ultimes) avec des consignes de tri clairement compréhensibles.

Désormais, il n’y a plus de conditionnements individuels en plastique (confitures, miel, yaourts remplacés par du fromage blanc en vrac, pâte à tartiner, thé, compotes), le service se fait à partir de vracs.  Les gobelets en chambre sont désormais en verre.

Les verres (bouteilles) sont pour la plupart consignées par nos fournisseurs et les bouteilles non consignées sont déposées dans les collecteurs de la commune.

 

 

Climatisation naturelle

Notre bâtiment est conforme à la norme thermique RT2005 et bénéficie d’une isolation par ouate de cellulose, de double vitrage 4*16*4 ainsi que de murs en blocs et carreaux de béton cellulaire qui ont l’énorme avantage d’être un excellent isolant thermique.

Par choix responsable, nos chambres ne sont pas climatisées. Elles bénéficient du soleil le matin et de l’ombre l’après-midi. L’installation de voiles d’ombrage sur chaque terrasse permet en plus de l’ombre naturelle de conserver une température supportable (entre 23° et 27° durant la canicule avec une température extérieure de 41°) tout en préservant la santé de nos clients et de notre planète… Les chambres sont presque toutes carrelées afin d’apporter une inertie thermique durant l’été et enfin nos chambres sont traversantes permettant du côté du Causse et de la forêt un « night cooling » (ventilation nocturne)  par les fenêtres protégées de moustiquaires.

 

 

Des achats contrôlés et raisonnés

Des produits d’accueil (savons, gel douche et shampoing) aux produits d’entretien et ménager, nous nous efforçons de trouver les produits les plus naturels possibles (vinaigre blanc, savons neutres…) à des prix justes et certifiés Eco-Label (produits ayant, pendant tout leur cycle de vie, une incidence moindre sur l’environnement par rapport à des produits standard d’usage similaire) ou PEFC (Le Programme de reconnaissance des certifications forestières qui promeut la gestion durable des forêts) pour nos emballages de pique-nique, sacs, sets de table, serviettes

arbre dont les branches affichent des mots clefs, responsable, tri sélectif, recyclage, environnement

Social 

  • Renforcer l’égalité des chances et la diversité ;
  • Favoriser l’emploi local sur le canton de Cajarc
  • Garantir l’hygiène et la sécurité sur le lieu de travail ;
  • Respecter les droits des travailleurs et garantir de bonnes conditions de travail
  • Former le personnel.

 

L’entretien du linge de l’hôtel est confié à l’ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) « Les Abeilles » à Figeac et l’entretien des espaces verts à l’ESAT  «Les Sources de Nayrac ». En venant à la Peyrade, vous participez à une économie plus solidaire.

Conscients que nous ne pouvons proposer que des contrats saisonniers, nous privilégions du personnel local parfois éloigné de l’emploi.

Aussi, nos salariés sont formés au GRETA avant la saison et sont tous socialement accompagnés via l’association Regain de Figeac (Association d’économie sociale et solidaire qui les accompagne dans la construction de leurs parcours professionnels et développe leurs compétences) durant toute la durée de leur contrat. Ainsi, depuis 2016, ce sont 2 personnes qui sont entrées en CDI sur le marché du travail après 2 saisons chez nous et une qui est en cours de permis de conduire afin de faciliter sa mobilité ainsi qu’une personne qui a intégré une formation en bureautique.

 

Implication associative

Après de nombreuses années d’action et d’engagement au sein de JCI (Jeune Chambre Internationale), soutenir des initiatives qu’elles soient locales ou non est pour nous indispensable. Nous apportons notre aide financière à des associations sportives locales (foot, judo…) et soutenons au travers de leur relais sur notre site internet d’autres projets qui nous ont convaincus.

Par exemple, EcoBalade nouvelle façon de vivre un moment dans la nature en apprenant à reconnaître la faune et la flore, et partager ses découvertes.

application 2cobalade qui propose différents circuits avec possibilité d'identifier la faune et la flore

Engagements économiques

Économique :

  • Satisfaire et fidéliser les clients
  • Assurer la qualité de service
  • Mettre en place une tarification équitable
  • Soutenir les fournisseurs locaux
  • Payer les factures dans les délais

 

Qualité

Dans un souci permanent de préserver le monde de demain, nous changeons celui du présent… Nous avons choisi de travailler sur les économies d’eau, d’électricité, de produits d’entretien, la blanchisserie…: nous bousculons les habitudes hôtelières en ne faisant de recouche (refaire le lit, nettoyage des sanitaires, de la salle de bain, changement de linge de toilette si besoin) qu’à partir de la 3ème nuit passée à l’hôtel. En contrepartie, ce gain d’énergies nous permet de maintenir un tarif équitable sur le prix de nos chambres. Ce fonctionnement vous dérange? Sur simple demande nous refaisons le lit et nettoyons salle de bain et toilettes avec le sourire – 😊

Garantir à nos clients une prestation de qualité est notre clé de voûte. De la réservation à la fin de leur séjour, nos clients doivent être enchantés. Un livret d’accueil (français et anglais) est disponible dans chaque chambre avec l’ensemble des informations utiles et nécessaires pour le séjour, comprenant également un questionnaire de satisfaction  qui nous permet de contrôler la qualité de nos services et le niveau de contentement de notre clientèle. Nous suivons notre E-réputation et répondons à tous les avis. Un process de réponse aux réclamations est en place avec un registre des chambres. Une « fiche travaux » à destination des clients est présente dans chaque chambre afin de nous signaler rapidement tout problème technique.

 

Faire vivre notre territoire

Privilégier la proximité, est aussi un de nos choix.

Faire travailler des entreprises de notre territoire local est une de nos priorités.

Notre stratégie d’achat a été repensée. Dans notre relation avec nos fournisseurs nous favorisons les sous-traitants ou co-traitants qui ont choisi des pratiques responsables.

Nous nous fournissons chez nos commerçants locaux (pain, viande, fromage, fruits et légumes…) en préférant des produits du terroir et de saison.
La maintenance de nos équipements est déléguée à des entreprises implantées sur notre bassin.

Nous favorisons des produits fermiers (Ferme des Cazalous à Puyjourdes pour le canard, Gaec du Tirondel à Saint Chels pour le Rocamadour, Ferme le Miramont à Bretenoux pour le cochon et la saucisse, Scea Cavalié – Château Saint Sernin à Parnac  pour le vin de Cahors, La Métairie Haute pour les sirops, le Gaec du Silo à Andressac pour les fraises et certains légumes ….)

Travailler avec des acteurs locaux dynamise l’économie locale et  valorise  l’image de notre territoire dans lequel nous sommes installés.
Enfin, cette démarche de proximité nous permet de gagner en longs transports de livraison de marchandises et ainsi de réduire l’empreinte écologique avec l’émission de moins de gaz à effet de serre.

Rejoignez-nous dans cette démarche! En venant chez nous, vous participez avec nous, à la vie du territoire que nous habitons et que vous découvrez! Merci .

mains en coupole qui portent une petite mappemonde protection
éco-défis, logo ici, je m'investis pour l'environnement