« Sois le changement que tu veux voir dans le monde »   Gandhi

Préoccupés par le monde de demain, nous, Christophe et Valérie, citoyens du monde, entrepreneurs, responsables, avons choisi d’agir aujourd’hui en poursuivant une démarche RSE. Elle repose sur 3 piliers: environnement, société, économie, dans lesquels nous menons une action seuls ou ensemble avec nos clients et fournisseurs.

Environnement

Maîtriser nos consommations

Ensemble : sensibilisation de nos clients aux économies d’énergie, en particulier, l’électricité et l’eau par la pose de stickers d’information dans les chambres (éteindre les lumières, baisser la température quand je quitte la chambre…), sensibilisation de nos clients aux économies d’eau en leur conseillant de couper l’eau de la douche pendant le « savonnage » et l’eau du robinet pendant le « brossage des dents ».

La Peyrade : équipement de lampes basse consommation et de leds, pose de mousseurs sur les robinets, pose de repose douchette dans les douches à hauteur d’homme, choix de chasse-d’eau classiques (pas de système double touche 3/6 litres… car l’appui sur la touche 6 litres est souvent systématique…) avec réglage d’un niveau adapté du flotteur. Installation sur le site d’un système d’électrolyse (VULCAN) pour lutter contre la formation de calcaire et ses conséquences sur robinets, chasse-d’eau, flexibles… à l’origine de très nombreuses fuites.

Préserver, respecter la nature

Accueillir nos clients rime avec bien-être de leur séjour. Si certains voient l’absence de piscine d’un mauvais œil, c’est un choix imposé par notre position géographique. Là où la nature n’arrête pas l’homme, nous avons décidé de nous arrêter et de respecter les contraintes naturelles de notre site, sans les détourner. Pas de piscine à La Peyrade et pas de « trou » irréversible dans la montagne à laquelle nous sommes adossés. Mais s’adapter à la nature, c’est possible…alors nous avons fait le choix d’une solution plus harmonieuse, celle du bain nordique chauffé au bois. En plein air, ce spa d’extérieur allie simplicité, tradition, écologie et bien-être.

Accueillir nos clients dans la verdure, c’est aussi un de nos choix en faisant paysager les extérieurs. Un des chantiers du printemps 2017, qui aboutira sur un espace agrémenté de plants et d’essences locales où règneront, respect de la biodiversité et contrôle des espèces invasives, pour une palette végétale authentique et équilibrée.

Climatisation naturelle

Par choix responsable, nos chambres ne sont pas climatisées. Elles bénéficient du soleil le matin et de l’ombre l’après-midi. L’installation de voiles d’ombrage sur chaque terrasse permettra en plus de l’ombre naturelle de conserver une température supportable tout en préservant la santé de nos clients et de notre planète…

Gestion des déchets

En chambre/studio : sensibilisation de nos clients à notre action de gestion des déchets par la présence de poubelles à tri sélectif. Sur le reste du site : tri des déchets, collecte des bouchons plastiques et lièges au profit d’associations. Les verres (bouteilles) sont pour la plupart consignées par nos fournisseurs.

Société

Qualité

Garantir à nos clients une prestation de qualité est notre clé de voûte. De la réception au départ, nos clients doivent être enchantés. Chaque client reçoit un questionnaire qui nous permet de contrôler la qualité de nos services et le niveau de satisfaction de notre clientèle.

Santé et Sécurité des consommateurs

Le système HACCP est appliqué au sein de notre cuisine, permettant ainsi de maîtriser la sécurité sanitaire des denrées alimentaires. Respect des zones, contrôle et relève des températures des zones froides, respect de l’hygiène cuisine, vaisselle. Usage homéopathique de produits chimiques, au profit de produits naturels : vinaigre blanc, citron, utilisation de nettoyeurs vapeur, d’essuies jetables certifiés écolabel.

Notre règlement intérieur est présent dans toutes les chambres, il rappelle les clefs d’un séjour en toute sérénité et en toute sécurité. Il en est de même pour l’usage du Wifi pour lequel des règles sont également rappelées à l’ensemble de nos clients, pour le bien et le respect de tous.

Implication associative

Après de nombreuses années d’action et d’engagement au sein de JCI (Jeune Chambre Internationale), soutenir des initiatives qu’elles soient locales ou non est pour nous indispensable. Nous apportons notre aide financière à des associations sportives locales (foot, judo…) et soutenons au travers de leur relais sur notre site internet d’autres projets qui nous ont convaincus.

Par exemple, EcoBalade , nouvelle façon de vivre un moment dans la nature. Apprenez à reconnaître la faune et la flore, partagez vos découvertes, …

Economie

Des achats contrôlés et raisonnés

Des produits d’accueil (savons, gel douche et shampoing) aux produits d’entretien et ménager, nous nous efforçons de trouver les produits les plus naturels possibles (vinaigre blanc, savons neutres…) à des prix justes.

Faire vivre notre territoire

Privilégier la proximité, est aussi un de nos choix. Faire travailler des entreprises de notre territoire local est une de nos priorités. Pour ce faire :

  • L’entretien du linge de l’hôtel est confié à l’ ESAT les Abeilles à Figeac
  • Nous nous fournissons chez nos commerçants locaux (pain, viande, fromage, fruits et légumes…) en privilégiant des produits du terroir et de saison.
  • La maintenance de nos équipements est déléguée à des entreprises implantées sur notre bassin

Le fait de travailler avec des acteurs locaux permet de dynamiser l’économie locale tout en valorisant l’image du territoire dans lequel nous sommes installés.

Cette démarche de proximité nous permet enfin de gagner en longs transports de livraison de marchandises et ainsi de réduire l’empreinte écologique avec l’émission de moins de gaz à effet de serre.

Rejoignez-nous dans cette démarche !